Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Historique

Formulaire de recherche

Historique

MOSNAC
 

 

Arrosée à l'ouest par la Vélude, Mosnac forme une presqu'île délimitée par la Cha­rente dont le cours est parsemé de petites îles verdoyantes.
 
- CURIOSITÉS

ÉGLISE SAINT-SYMPHORIEN

L'église St-Symphorien du XIIIe, reconstruite sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien, était autrefois le siège d'un prieuré dépendant de celui de Salles-Lavalette,  qui fut rattaché au chapitre d'Angoulême. Unique église de la région  orientée au nord, elle présente une façade percée d'un portail en plein cintre et d'un oculus surmonté d'un pignon à  baie campanile. L'abside semi-circulaire est éclairée par une fenêtre à meneau.      
 
MOULIN CHAGNAUD
Cet ancien moulin faisait partie du Domaine de la Descendrie au XVII ème siècle. L’endroit appartenait à la famille GANDILLAUD, Seigneur de Fonfroide.
Abandonné quand Monsieur BAZINET devint propriétaire de la Descendrie, il donne les pierres à la famille ABORDE afin de construire le hangar au Maine-Barraud .
 
PONT DE MOSNAC - SAINT-SIMEUX

Historique
Avant la construction du pont, les deux villages Mosnac et Saint-Simeux avaient comme seul moyen de passage d’une rive à l’autre, un bac.
C’était un bateau à fond plat en bois de chêne avec des flancs ouverts. Il a fonctionné jusqu’à la fin des travaux.
Le 13 juillet 1901, fût une date décisive pour le village de Saint-Simeux,  le conseil municipal s’était réuni pour une question  très importante ‘’le vote de la construction d’un pont sur la Charente pour desservir Mosnac et Saint-Simeux’’. Très vite un projet a été monté et soumis à l’assemblée départementale. Il en a été de même pour Mosnac.
Trois études avaient été faites :
            - un pont métallique
            - un pont en béton armé avec trois voûtes
            - un pont en maçonnerie avec trois voûtes
En 1904 c’est le choix du pont en maçonnerie qui sera adoptée par le Conseil Général.
Il a été construit en  1906, pour des raisons pratiques et surtout à la demande d’un sénateur de l’époque (Mr LIMOUZIN-LAPLANCHE) qui résidait à Saint-Simeux et devait prendre fréquemment le train à la gare de Mosnac.
Mais au cours d’un siècle, ce bel ouvrage a subi les outrages du temps. Il fallait prendre une décision pour la restauration (consolidation des fondations, restauration et traitement de la chaussée).
Les travaux ont commencé en juin 2001 et ont duré neuf mois. L’aspect esthétique de l’ensemble a été particulièrement soigné puisque le pont est dans un périmètre classé tout près des moulins. Quel bel ouvrage.


MOSNAC sur Wikipédia

 
 

 


 

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos